"La demande en mariage", plaisanterie en 1 acte de A.P. Tchekhov

Après avoir vu la pièce "La demande en mariage" d'Anton Pavlovitch Tchekov au théâtre de La Pergola par la Compagnie Bogolem, les élèves de la classe bilangue tous confondus ont participé à des ateliers d'initiation théâtrale, faisant travailler la voix, le corps, les émotions et l'imaginaire.

Tout d'abord, ils se sont prêtés au jeu "Toi? Moi?" sur différentes intonations, puis ils ont joué diverses situations exprimant des émotions variées : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la fièreté, la timidité ou bien encore la panique ...

Ils se sont livrés également à l'exercice du traducteur en binômes : il s'agissait de traduire en mots, en gestes et en émotions un langage imaginaire. Ensuite, ils devaient mimer un lieu imaginaire (jardin, grotte, grenier, cave ...)  dans lequel ils découvraient un coffre contenant un objet de leur choix dont l'ouverture suscitait une vive émotion.

Enfin, les élèves devaient moduler une phrase en français avec des intentions différentes "Je n'aime pas les pommes" ou "le chat est dans le garage", de par le volume sonore, la hauteur de voix, le rythme, l'émotion et l'objectif (convaincre, demander grâce ...), puis en russe en prenant des répliques de la pièce " Здравствуйте, Иван Васильевич" / "Qui vois-je, Ivan Vassiliévitch!" (prononcée par Tchouboukov à la scène 1 à l'entrée de son voisin Lomov) , "На бал едете, что ли?" / "Vous allez au bal, ou quoi?" ou bien encore "Я в фартуке и неглиже... "Excusez, je suis en blouse, en tous les jours..."(prononcées par Natalia Stepanovna à la scène 3 en voyant Lomov en habit).

Lors des deux dernières séances, les 5 et 12 juin, les ateliers d'initiation théâtrale ont porté sur les différentes possibilités d'interpéter le texte et la mise en scène. 

Vous pouvez retrouver le tout en images, en français pour les élèves de 6° et 5° sur les scènes 1, 2, 3, 5 et 6 et en russe pour les 4° et 3° sur les scènes 3 et 5, agrémenté d'un bonus, illustrant tout le panel des talents des élèves, ainsi que du bord de scène qui s'est tenu avec les comédiens à l'issue de la représentation.

Bon visionnage! ! Спасибо за просмотр !