TCHAÏKOVSKI
TCHAÏKOVSKI
I/ sa vie
a) sa famille
Piotr Ilitch Tchaïkovski(Tchaïcovsky) est un compositeur et musicien russe.
Il est né le 7 Mai 1840 à Votkinsk (Russie).
Issu d’une famille de la petite noblesse non titrée, il est le second fils d'Ilia Petrovitch Tchaïkovski, ingénieur des mines, et d’une mère d’origine française, Alexandra Andreïevna Assier. Il a pour demi-sœur Zinaïda avec qui il aura des rapports difficiles et pour frère aîné Nicolas . Viennent ensuite en 1842 Alexandra (future princesse Davydov, dont il sera très proche et chez qui il passera de nombreuses vacances d'été), puis Hippolyte en 1843 et enfin en 1850 les jumeaux Anatole et Modeste.
b) son histoire
Piotr Tchaïkovski entre au Collège impérial de la Jurisprudence, il eu ensuite un diplôme en droit le 25 mai 1859
En 1861, Tchaïkovski commence à prendre des cours de théorie musicale à la Société musicale russe, sous l'enseignement de Nikolaï Zaremba. L'année suivante, Tchaïkovski le suit au Conservatoire de Saint-Pétersbourg nouvellement fondé.
En 1866, le frère d'Anton Rubinstein (directeur et fondateur du Conservatoire de St Pétérsbourg), Nicolas lui confie un poste de professeur de théorie musicale dans le tout nouveau conservatoire de Moscou (qui porte son nom depuis 1940). C’est à cette période qu’il compose avec acharnement sa première symphonie dite « Rêves d’hiver ». Tchaïkovski compose sa deuxième symphonie en 1872.
L’année 1876 il a une relation épistolaire avec Nadejda von Meck. Celle-ci, grande admiratrice du compositeur, lui verse pendant treize ans une pension alimentaire de 6 000 roubles par an, plaçant Tchaïkovski dans une meilleur situation qu’avant (peu après, l'empereur Alexandre III lui verse 3 000 roubles par an, à vie). Leurs relations restent seulement épistolaires.
Ensuite, pour tenter de « guérir » son homosexualité, mettre un terme aux rumeurs et s'assurer une position sociale, il épouse Antonina Miliukova, une de ses anciennes élèves qui lui avait écrit une longue lettre. Ce mariage est un échec. Deux mois après, Tchaïkovski raconte à son frère que, ne pouvant plus la supporter , il tente de se suicider en plongeant dans la Moskova pour essayer d'avoir une pneumonie. Il se sépare d’Antonia peu après. La même année, il compose sur commande du Bolchoï son premier ballet, Le Lac des cygnes, qui est un échec en raison d’une mise en scène inadéquate (il aura fallu vingt ans pour que la trame du ballet soit définitivement fixée).
Vers 1880, la réputation de Tchaïkovski se renforce beaucoup en Russie, et il commence à être connu à l’étranger, comme il peut le constater lors des voyages qu’il effectue cette même année. Il y remporte de nombreux succès et rencontre les grands compositeurs de son époque: Johannes Brahms, Antonín Dvořák et Edvard Grieg avec qui il noue des relations.
Un an plus tard, son grand ami Nikolaï Rubinstein meurt. Touché, Tchaïkovski compose un Trio pour piano, pièce dédiée à son ami décédé.
Un jour, Tchaïkovski loua une maison près de Klin, non loin de Moscou. Cette maison est devenue un musée consacré au compositeur.
En 1890, sa mécène Nadejda Von Meck rencontre des problèmes financiers et ne peut plus lui allouer sa pension. La vraie raison serait en fait que Mme von Meck aurait été profondément choquée par la découverte de l’homosexualité du compositeur et aurait donc brusquement décidé de rompre leur correspondance. Il est aussi probable qu’elle souhaitait marier une de ses filles au compositeur, projet incompatible avec les tendances de celui-ci et qu’elle dut y renoncer.
En 1891, il fait un voyage jusqu’aux États-Unis. Ses œuvres qu’il dirige lui-même lors de l’inauguration de la salle new-yorkaise Carnegie Hall remportent un franc succès. Son troisième ballet Casse-noisette voit le jour en 1892, mais il ne rencontre pas tout de suite un grand succès.
c) sa mort
Il meurt en 1893 à Saint-Pétersbourg dans l'appartement de son frère Modeste. On attribue généralement la mort du compositeur au choléra, qui aurait bu de l’eau de la Néva non stérilisée. La considération des effets de l'alcool et du tabac à long terme ne permettent cependant pas de clarifier les causes exactes de son décès. Certains pensent qu’il s'agirait d'un suicide.
d) ses œuvres connues
Tchaïkovski a écrit beaucoup de musiques dont les ballets Casse-Noisette et le Lac des Cygnes et beaucoup de symphonies
II/ maintenant?
Maintenant beaucoup de ses œuvres sont interprétées et connues dans le monde. On s'inspire de ses musiques dans les films«V comme Vendetta» de James McTeigueou «Le concert» de Radu Mihaileanu.
Nils Lambert et Anton Nabholz