Saint-Pétersbourg
SAINT-PETERSBOURG
A.Géographie
En 2014, St Petersbourg est la 2ème plus grande ville de Russie après la capitale Moscou. Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Il y a trois heures de décalage entre St-Petersbourg et la France.
B.Histoire
Elle fut la capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en 1917. Saint-Pétersbourg est la deuxième ville d'Europe par sa superficie et la cinquième par sa population. St-Petersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède. C'est d'ailleurs à Saint-Pétersbourg qu'éclate la Révolution russe de 1917 et que les Bolcheviques triomphent. Au début des années 1920, à la suite du transfert de la capitale à Moscou et de la guerre civile, le chiffre de la population s'effondre ; celle-ci ne retrouve son niveau d'avant 1914 qu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d'appellation : elle a été rebaptisée Pétrograd de 1914 à 1924, puis Léningrad de 1924 à 1991 et de nouveau St-Petersbourg.
C.Architecture
Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990. Au XIXe siècle, la ville devient le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que le deuxième centre industriel du pays, après Moscou. Il y a aussi de très belles églises.
II.Le climat
Le mois ou il a fait le plus chaud était en août 2010 lors des incendies avec 37,1°C et le plus froid était en janvier 1883 avec -35,9°C. Le climat est très continental, c'est à dire qu'il fait très froid en hiver et très chaud en été.
III.Le sport
La première compétition sportive a été organisée en 1703 par Pierre le Grand, après la victoire de l'Empire sur la marine suédoise.
Saint-Pétersbourg a abrité une partie du tournoi de football pendant les Jeux olympiques d'été de 1980. Les jeux Goodwill 1994 ont été également organisés dans la ville.
Le stade Petrovsky est un complexe sportif incluant le stade de l'équipe du Zénith Saint-Pétersbourg qui peut accueillir 21 570 spectateurs. Le Zénith St Petersbourg est un des meilleurs clubs de football d'Europe et le meilleur de Russie avec le CSKA Moscou.
Mais il y a bien sûr le hockey sur glace, le SKA St-Petersbourg
IV.Les transports en commun
A.Le métro
Il y a 5 lignes de métro numerotées de 1 à 5 parcourant 113,5 km reparties sur 67 stations. Le métro fonctionne de 6h du matin à 1h. Aux heures de pointe, il y a 1 métro toutes les 100 secondes environ. Les stations de métro sont de très grands bâtiments abritant généralement des centres commerciaux.
B.Les transports divers
La ville de Saint-Pétersbourg possède un réseau d'autobus et de trolleybus développé. Le réseau de tramway de Saint-Pétersbourg était autrefois le plus important de la planète. Il comporte en 2007, 38 lignes et 220 km de voies. Plus de 120 km de lignes ont été supprimées depuis les années 1960 pour faire de la place aux véhicules automobiles (surtout dans le centre-ville). Le tramway subit la concurrence de minibus privés (les « Marchroutkas ») qui assurent la desserte des mêmes lignes avec une meilleure fréquence mais à un coût supérieur
Ceci est un trolley-bus.
Armand Londeix & Emilien Cazaban