LA SIBERIE
1/Géographie :
A/Superficie.
La Sibérie possède une surface de 13,1 millions de km².Situé dans l'est de la Russie, de l'Oural à l'ouest jusqu'à l'océan Pacifique et de l'Océan Arctique au Nord ; jusqu'aux monts Altaï au sud.(carte si possible modifié).
La Sibérie occupe 77% du territoire Russe mais abrite seulement 27% de sa population.
B/La Sibérie, divisée en trois parties.
Divisée généralement en trois grands ensembles, séparés par les fleuves Léna et Ienisseï.
- La Sibérie Occidentale se caractérise par d'énormes plaines truffées de lacs et de marécages.
- Le plateau de Sibérie centrale contient notamment le lac Baïkal.
- La Sibérie Orientale est la plus grosse des trois parties, à l'est du fleuve Léna et à l'ouest de la péninsule du Kamtchatka avec ses volcans actifs qui comportent Kliouchvskoi qui est toujours en activité, son altitude atteint 4835m.
2/Climat :
La moyenne de température au mois de Janvier est de 0° à -15° et vers 20° au mois de Juillet. La Sibérie détient un record de froid , après l'Antarctique, de 71,2° c'est un climat froid et continental.
3/Économie :
A/Ressources minières.
La Sibérie contient les plus grands gisements de nickel, d'or, de plomb, de diamant, d'argent et de zinc. Mais aussi d'immenses gisements de pétrole et de gaz naturels situés plutôt vers l'est, zone la plus froide, ce qui rend l'extraction plutôt difficile.
B/Exploitations agricoles.
Le rendement de l'agriculture sibérienne est faible pour cause la courte période de fertilités.
Se sont créées de grandes exploitations cultivant le blé, l'orge, le seigle et les pommes de terres, ainsi que de grands élevages de moutons ou de bovidés.
La Sibérie possède les plus grandes forêts de planète;
le bois est une ressource économique importante.
4/Animaux :
A/Le tigre.
Il mesure entre 2,7 et 3,8m pour les mâles et entre 2,4 et 2,75m pour les femelles, c'est le troisième plus gros prédateur terrestre.Il préfère les forêts aux plaines. Il chasse notamment les cervidés ou les sangliers, il peut aussi pêcher ; il peut engloutir jusqu'à 50kg de viande en une seul fois. Il est menacé d'extinction.
B/Le tamia de Sibérie.
C'est un écureuil forestier qui vit au sol, il creuse des galeries. Il mesure 13 à 15cm sans la queue qui mesure 10 à 11cm. Le tamia de Sibérie possède de grandes abajoues qui lui permettent de transporter de la nourriture. Il hiberne ; il est végétarien à tendance omnivore.
C/Le lynx boréal.
Il vit dans les forêts mais on peut également le croiser dans la steppe. Il est carnivore et s'attaque à de petits animaux comme la raton laveur mais aussi à du bétail. Il pèse de 9 à 35kg, il mesure 77 à135cm. Il ressemble à un chat mais en plus grand.
5/Divers :
A/ Villes et habitants.
Novossibirsk est la plus grande ville de Sibérie.
Tobolsk, Tomsk, Irkoutsk et Omsksont des villes plus anciennesdotées d'un centre ville historique.
B/ Religion.
La religion dominante est le culte orthodoxe qui est important dans la vie des habitants de Sibérie.
C/ Moyen de transport.
Le moyen de transport le plus aisé est le Transsibérien.
Jonas Boudazin et Charles Colbeau-Justin