Tolstoï
Léon Tolstoi
Léon Tolstoi , Lev Nikolaevith
Né le 9 septembre 1828 à Iasnaia Poliana et il est mort le 20 septembre 1910 à Astapovo.
Il a passé son enfance à Iasnaia Poliana , il est éléve par sa tante car sa mère est morte quand il avait 18 mois, et son père quand il avait 9 ans. Il a participé a de nombreuses guerres, cela explique qu il soit contre la violence. Il est placé sous la surveillance de la police a cause de ses idées politiques.
Il quitte Iasnaïa Poliana secrètement en 1910, et meurt un mois plus tard de maladie.
Il est un grand écrivain de la littérature russe, surtout pour ses romans :
- Guerre et Paix (1867-1869)
- Anna Karénine (1877)
-Résurrection (1899)
Famille : il est éléve par sa tante à Iasnaia Poliana car sa mère est morte quand il avait 18 mois, et son père quand il avait 9 ans.
Il a 5 frères et sœurs :Serge, Nicolas, Dimitri, Léon et une fille, Marie
Tolstoi a 13 enfants , dont 5 sont morts bébé ,avec Sophie Tolstoi ( 1862-1910),4 filles et 9 garçons .
Guerre et Paix (1869), raconte les guerres napoléoniennes en Russie, mais c'est aussi la violence de la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé
et qu'il explique dans les Récits de Sébastopol.
Les personnages principaux sont : Natacha , le Prince André Bolkonski et Pierre . Le récit est constitué de 4 livres , 14 parties , 1572 pages.
Anna Karenine (1877)
Anna Karénine est une femme mariée et mère d’un jeune garçon, et fidèle. Sa vie organisée est bouleversée par la rencontre d’ Alexis Vronski dont elle tombe amoureuse alors que son mari la croît fidèle. L’affaire encore se compliquée quand Vronski conquiert Kitty Schterbatski. Celle ci refuse alors de se marier à Constantin Levine. S’étant rendu compte de son erreur, elle déprime. Pendant ce temps, Karenine commence à avoir des doutes à propos de sa femme. Kitty finira par épouser Levine. Par contre, pour Anna et son amant, tout va mal : cette dernière a quitté son mari mais il ne veut pas divorcer, elle est partagée entre le désir de garder son fils, et celui de rester avec Vronski. Elle finit par se jeter sous un train. Vronski s’engage dans l’armée et part à la guerre espérant mourir tout en servant son pays.
Date de publication en français :1952.
Nombre de pages ;984
Ses romans existent en films
Citations « Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon. »
« Chacun rêve de changer l'humanité mais personne ne pense
se changer lui-même.»
Alice Cohadon et Anna Guitz