Vera Brosgol
Suite à la présentation du roman graphique "Un été en enfer" par un élève, Vera Brosgol, auteure de bandes dessinées ("Laissez-moi tranquille", "La vie hantée d'Anya") et de films d'animation jeunesse ("Coraline", "L'étrange Pouvoir de Norman") est venue en personne nous en parler. Nous l'avons accueillie au CDI le 25 novembre 2019 et avons pu échanger avec elle, en français, en russe et en anglais sur sa vie, son parcours et ses racines russes.
Elle a notamment évoqué ses difficultés à s'intégrer dans un nouveau pays, les Etats-Unis, à nouer des amitiés qu'elle forçait en offrant des dessins... Les élèves ont été très sensibles au fait que ses différences (de langues, de coutumes, de codes vestimentaires, de mode de vie, de nourriture et de statut social) ont fait l'objet de railleries douloureuses qui ont conduit au refoulement de ses racines avec lesquelles elle a progressivement renoué au fil de l'inspiration de ses coups de crayon...
La rencontre s'est achevée par un dessin réalisé pendant l'entretien et remis à la classe et par une séance de dédicaces personnalisées! Chacun est reparti avec son animal préféré!