Catherine II
Catherine II ou Catherine La Grande
Catherine II ou Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst est née le 2 mai 1729 à Stettin en Poméranie et est morte le 17 novembre 1796 à Saint-Pétersbourg à 67 ans.
Elle fut impératrice et autocrate de toute les Russies du 28 juin 1762 à sa mort.
Enfance : Babette Cardel, une française, dirige son enfance et lui apprend le français. Dans les plus hautes cours d'Allemagne elle se distingue par son charisme.
Le mariage: A 15 ans elle se marie à Pierre III et devient grande duchesse et altesse impériale.
A son mariage à 15 ans avec Pierre III, elle se convertit à la religion orthodoxe, le 21 août 1745 : elle prend le nom de Catherine Alexeivna.Le mariage a lieu a Saint-Pétersbourg le 21 août 1745 . Il y eut une très belle cérémonie.
Elle était surveillée au palais de Peterhof. Son mari l’enfermait et mettait sa maîtresse sur le trône. Elle ne s'entendit jamais avec son mari, il la brutalisait et buvait beaucoup. 8 ans après le mariage, ils n'ont toujours pas d'héritier. Jeanne Elisabeth de Holstein-Gottorp lui trouve un amant, Saltykov dit le beau Serge. Peut de temps après , ils ont un enfant, Paul, qu'on lui enlève dès sa naissance et qu'elle ne reverra que très rarement; elle ne s'entendra jamais avec lui.
Finalement elle détrôna son mari en1762 . Lors du coup d’État le 28 juin 1762, l'empereur fut jeté en prison et il mourut assassiné par Alexeï Orlov ; elle régna seule. Catherine est proclamée impératrice le 22 septembre dans la veille cathédrale en plein Moscou.
La politique intérieure :
elle s'occupe de la Russie :
-l'agriculture
-la création des usines (la fabrication)
-le commerce
-la construction
-l'éducation des enfants
-l'art
-la médecine
la politique extérieure :
Elle veut principalement agrandir ses territoires.
Elle veut s’étendre sur :
-la Mer Baltique
-la Mer Noire
-l’Europe centrale
Elle a mis sur le trône de Pologne son ancien amant Poniatowsky.
La Russie et la Turquie sont en guerre. Le roi de Prusse Fréderic II en profite et partage la Pologne en trois partie, en 1772 attribué à la Russie la Prusse et l’Autriche. La Pologne est a nouveaux partagé en 1793, mais plus favorable pour la Russie. La Pologne disparaît en tant qu'état.
Le Sultan déclare la guerre à la Russie , Catherine II riposte. La marine russe incendie une escadre turque en 1770. La Porte renonce et demande la paix en 1774. La Russie obtient la liberté de navigation sur la Mer Noire et l'indépendance de la Crimée en 1783. Le sultan relance la guerre et la Russie remporte (1786) lors du traité d'Iasi en 1792 et les turcs refuse l’accès des détroits de guerres
Sa mort :
Le 17 novembre 1796, Catherine II s'effondre dans sa garde-robe. Elle agonise pendant des heures. Elle s'éteint à 67 ans, après avoir régné plus de trente ans sur la Russie.
Victoria SCOTTE et Carla FOURNIE