LENINE
Vladimir Illitch Oulianov est né en 1870 à Simbirsk, chef-lieu d'une province arriérée des bords de la Volga où un petit milieu de nobles, propriétaires terriens et fonctionnaires du tsar, continuait à dominer une masse de paysans misérables, malgré la récente abolition du servage.
Exclu de l'université de Kazan où il suivait des études de droit, il adhère, dès cette époque à la pensée des écrits de Karl Marx.
Vladimir Ilitch Lénine est née le le 22 avril 1870 et il est mort de sa 3ème attaque cérébrale, le 21 janvier 1924, à Vichnie Gorki.
Il provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Bolchevik c'est des partisans de la thèse soutenue par Lénine et Plekhanov au congrès de Bruxelles de 1903.
Il provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Bolchevik c'est des partisans de la thèse soutenue par Lénine et Plekhanov au congrès de Bruxelles de 1903.
La prise du pouvoir par Lénine donne naissance à la Russie soviétique, premier régime communiste de l'histoire, et débouche par la suite à la création de l'URSS. Une fois au pouvoir, il abuse de la Terreur afin de parvenir à ses fins politiques.
L'enfance de Lénine
Vladimir Oulianov lui-même est baptisé dans l’Église orthodoxe russe. Maria Oulianova s'occupe du foyer et des enfants, tandis que son époux poursuit une remarquable carrière dans l'enseignement : en juillet 1874, Ilia Oulianov est promu directeur de l'enseignement populaire pour le gouvernement de Simbirsk, ce qui lui vaut d'être anobli par le tsar Alexandre II et d'accéder au titre de conseiller d'État.
Les enfants Oulianov grandissent dans des conditions à la fois privilégiées et harmonieuses. Durant leur scolarité, ils bénéficient du prestige paternel. Les époux Oulianov, sujets loyaux du Tsar, sont également acquis aux idées libérales et progressistes en matière d'éducation. Maria Oulianova élève ses enfants dans la tradition de tolérance et d'ouverture luthérienne. Ilia Oulianov s'emploie à contribuer au mouvement de réformes de l'empire : dans la province de Simbirsk, il ouvre des écoles pour les populations non russes où les enfants des minorités reçoivent un enseignement dans leur langue natale. Le futur Lénine devient noble, par hérédité, à l'âge de 6 ans.
Vladimir - dit « Volodia » - Oulianov est un élève brillant. Il suit une scolarité classique et étudie le français, l'allemand, le russe, le latin et le grec ancien. Au lycée, il a comme proviseur Feodor Kerenski, père de son futur adversaire politique Aleksandr Kerenski.
La Famille
Sa mère Maria Alexandrovna Oulianova
Née le 6 mars 1835 à Saint-Pétersbourg
en Russie et morte le 25 juillet 1916
à Saint-Pétersbourg.
Son père Ilia Nikolaïevitch Oulianov
Né le 31 juillet 1831 à Astrakhan en Russie
et mort le 24 janvier 1886 à Oulianovsk
Son frère Alexandre Oulianov
Né le 12 avril 1866 à Nijni Novgorod en Russie.
et mort le 20 mai 1887 à Chlisselbourg en Russie
Sa sœur Anna Ilichina Ulianov
née le 14 août 1864
et morte en 1935
Lénine à eu 3 frère et 3 sœur dont Anna et Alexandre.
Emile Cartier et Erwan Olive