Saint-Pétersbourg
LE TRANSSIBERIEN
1/ Qu'est-ce-que le transsibérien et comment ça marche ?
Le Transsibérien est un train qui traverse la Russie ainsi que la Sibérie. Il relie maintenant Moscou au Japon sur plus de 10 000 km. Il s’arrête également dans plus de 1000 gares !
De Moscou à Vladivostok le voyage est d’à peu près une semaine. Tandis que le voyage total est d'environ 1mois.
Chaque conducteur change de locomotive dès l’arrêt à chaque grande gare, ces arrêts peuvent durer de 20 à 30 minutes . C'est un train très luxueux qui traverse de magnifiques paysages et qui peut accueillir de nombreux passagers dans des couchettes de 4 ou 2 pour la 2ème et 3ème classe tandis qu'il existe des couchettes individuelles et plus luxueuses pour la 1ère classe. Évidement il faut prendre des stocks de nourriture avec soi pour pouvoir manger ! On peut compter faire ses courses sur les quais de grandes gares pendant les arrêts ou dans le train lui même... mais le prix n'est pas le même... question prix des billets cela reste très abordable (70 euros environ pour la moitié du trajet en 3eme classe).
carte du trajet du transsibérien
intérieur du transsibérien en 1ere classe
paysage du transsibérien dans la Steppe
paysage du transsibérien près de la Taïga
2/ Son histoire
A la base le Transsibérien fut pensé et créé pour développer le marché économique de la Sibérie et augmenter l'influence commerciale entre la Russie et la Chine durant la fin du XIXe siècle. Le projet aboutira finalement en 1904 pour pouvoir réapprovisionner la Russie en munitions, armes et nourriture durant la guerre russo-japonaise.
Beaucoup de personnes pensent que c'est la création de cette ligne qui déclencha cette guerre qui ravagea les deux pays il y a plus de cent ans.