Staline

Staline

 

 

3stalines 1

 

Introduction

 

 

 

Joseph Staline, dit le Vojd ou le Petit Père des Peuples, est né le 18 décembre 1878 à Gori, en Géorgie

Georgie 1

 

et mort le 5 mars 1953, à Moscou, à 74 ans. Il a été secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique de 1922 à 1952 et a dirigé l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort.

 

On lui attribue la mort de 3 à plus de 20 millions de personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Son enfance (1878-1899)

 

 

 

Le père de Staline était un cordonnier gagnant bien sa vie, et sa mère était une couturière très orthodoxe, qui poussa son fils à faire des études religieuses.  Il entre en 1894 au séminaire de Tiflis et y reste jusqu'à vingt ans. Petit à petit, il devint athée, et commence à se rebeller contre les autorités du séminaire. Il en est expulsé en mai 1899.

 

 

 

 

 

Index 2 1

Joseph Staline jeune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Ses débuts (1899-1917)

 

 

 

Staline commence alors sa carrière de révolutionnaire sous le surnom de Koba. En 1907, il est impliqué dans de grands braquages de banques. Il est déporté plusieurs fois en Sibérie et s'évade à chaque fois. Après une évasion en 1904 il adhère au P.O.S.D.R. (Parti Ouvrier Social Démocrate de Russie), où il y rencontra Lénine.

Lenine 1

Portrait de Lénine

 

 

3) Son ascension (1917-1929)

 

 

 

Lorsque débute la révolution en 1917, Staline, revenu d'une longue déportation en Sibérie, prend en main la direction du Parti communiste à St-Pétersbourg. Staline se range sysématiquement sous les positions de Lénine. Pendant la guerre civile russe (fin 1917-1923), il est nommé commissaire bolchevique (membre du P.O.S.D.R.) à Stalingrad. Petit à petit, il se fait remarquer et devient l'ennemi de Léon Trotsky. C'est aussi à Stalingrad qu'il se forge un clan de fidèles qui l'aideront à monter au pouvoir. Bureaucrate laborieux et discret, Staline gravit silencieusement les échelons et devient Secrétaire général du Parti communiste le 3 avril 1922, fonction qu'il transforme rapidement en poste le plus important du pays.

 

Avant la mort de Lénine en janvier 1924, Staline exerce déjà une autorité considérable. En 1924-1925, Staline enlève Trotsky du gouvernement. En 1929, Staline fait exiler Trotski de l'URSS et achève d'installer ses hommes à tous les postes-clés. La célébration de ses 50 ans, le 21 décembre 1929, marque aussi les débuts du culte autour de sa personnalité.

 

Joseph stalin 1918 tsaritsyn front 1

Staline commissaire à Tsaritsine en 1918

 

Trotsky

Léon Trotsky

 

4) Le stalinisme

 

 

 

Le stalinisme est un mouvement qui suit les idées de Staline, mis en place de 1924 à 1953. C'est un mode de gouvernement qui utilise l'emploi de la force, voire même de la terreur, autour d'un seul dirigeant. Le terme de stalinisme et l' adjectif stalinien qualifient les régimes basés sur le modèle de l'URSS.

 

Stalinisme

 

 

5) La 2° guerre mondiale (1939-1945)

 

Pendant le début de la 2°guerre mondiale, Staline fait un pacte avec Hitler, où Staline fournit le Reich en nourriture et Hitler ne doit pas l'attaquer. Or Hitler le rompt le 22 juin 1941 en attaquant l'URSS. Le Japon, qui prévoyait d'attaquer l'URSS, abandonne après de nombreuses défaites, ce qui permet au troupe sibérienne de se concentrer sur les Allemands. Le 6 décembre 1941, l'Armée rouge stoppe les Allemands  parvenus à seulement 22 km de la capitale ; puis au cours de l'hiver, elle les repousse à plus de 200 km à l'ouest. Après la bataille de Stalingrad en 1943, où la ville est entièrement et où 300 000 Allemands sont morts ou fait prisonniers, Hitler stoppe les combats contre l'URSS.

 

En 1944, Staline décide d'envahir l'Allemagne. Très affaiblis par ce combat, les Allemands auront du mal à faire face au Débarquement de Normandie en juin. L'Allemagne perd la guerre et se rend le 8 mai 1945.

 

Cette guerre fut pour l'URSS très meurtrière, les dégâts causés furent énormes. L'URSS perdit 20% de sa population.

 

Staline hitler

 

 

6) L'après-guerre (1945-1953)

 

 

 

Après la guerre, la population de l'URSS désire passer à un régime politique différent, mais Staline remet l'ancien système à l'identique.

 

Les pays d'Europe de l'Est sont placés sous contrôle de l'URSS. Staline leur impose un modèle soviétique.

 

Le culte de la personnalité de Staline devient de plus en plus important, plein de villes, rues, fermes ou usines portent son nom. On proposa même à Staline de renommer Moscou en «Stalinodar», mais il refusa.

 

Staline fit réécrire l'histoire, pour apparaître comme l'un des auteurs de la Révolution Russe, pour gommer le rôle de ses opposants ou victimes, ou pour faire croire que des Russes avaient inventé quelques inventions contemporaines.

Staline tardif

 

 

 

 

 

7) Sa mort (1953)

 

 

 

Le 1° mars 1953, on retrouve Staline agonisant dans sa chambre, atteint d'une attaque cérébrale. Le seul médecin digne de confiance pour Staline mit plusieurs jours à arriver, et lorsqu'il entra dans la chambre de Staline, le 5 mars, il était trop tard. Staline a été déclaré mort à 6h du matin. Certain attribue son décès à un empoisonnement de l'un de ses rivaux, Viatcheslav Molotov, son bras droit.

 

Les funérailles de Staline se tiennent le 9 mars 1953. D'abord enterré au côtés de Lénine dans le mausolée de la place Rouge, il fut déplacé entre le mausolée et le mur du Kremlin.

 

 

 

 Mort