Créer un site internet

Trotski

 

 

Trotski

 

Trotski  est né le 7 novembre en 1879 à  Lanovka.

 Leon trotsky adulte

 

1)Homme politique:C'est un révolutionnaire russo-soviétique 1.

Militant marxiste 2 du partie ouvrier social-démocrate de Russie. En 1978 il est plusieurs fois déporté en Sibérie ou exilé de Russie. Notamment président du Soviet de Pétrograd 3 lors de la révolution Russe en 1905.

En 1917 il est le principal acteur avec Lénine de la révolution d'octobre qui permet au Bolcheviks 4 d'arriver au pouvoir. Durant la guerre civile russe qui s'ensuit, il fonde l'Armée Rouge et se montre partisan de mesures de Terreur : son action contribue à la victoire des bolcheviks et à la survie du régime soviétique. Il est dès lors, et durant plusieurs années, l'un des plus importants dirigeants de l'internationale communiste et de l'URSS5 naissante.

Il s'oppose à la bureaucratisation6du régime et à Staline en prenant la tête de l'opposition de gauche ; Staline le fait finalement chasser du gouvernement et du Parti communiste, puis l'exile en Asie centrale avant de le bannir d'URSS. Trotsky entreprend alors d'organiser ses partisans, qui se réunissent en 1938 au sein de la Quatrième Internationale. En 1940, installé au Mexique, il est assassiné sur ordre de Staline.

À la fois orateur, théoricien7, historien, mémorialiste et homme d'action, Trotski demeure l'inspirateur commun dont se réclament toujours les divers groupes trotskistes à travers le monde.

 

  2)Famille: Sa famille est issu d'une famille juive des environs de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Son père a bénéficié des réformes de Catherine II. Il a ainsi eu beaucoup de terres.

 

  3)Enfance: Trotski, prénommé Leïba, parlait quand il était enfant, l’ukrainien et le russe. Pendant ses études à Odessa, Trotski loge chez son cousin Moïse Filippovitch Spenzer, propriétaire de l’imprimerie scientifique « Matézis » avec sa femme Fanny Solomonovna.

En 1896, Trotski évolue dans un cercle de propagande révolutionnaire. Il ne tarde pas à abandonner ses études, renonçant à devenir un mathématicien, sous l’influence d’un groupe populiste.

 

Leon trotsky enfant

 

 

  4)Engagement politique:Sous le pseudonyme de Lvov, Trotsky participe à la création d'une organisation révolutionnaire, en particulier par la rédaction d'articles reproduits au moyen d'un hectographe et distribués à la sortie des usines.En 1897, Trotski prend part à la création d'un « syndicat ouvrier du sud de la Russie ». En 1898, la police arrête Trotski. Il est transféré de prison en prison, d'abord à Nikolaïev puis à Kherson, et Odessa où il commence à étudier, dans les conditions que la prison lui permet. Il s'initie également à la théorie marxiste à travers les écrits d'Antonio Labriola. Le rapprochement de Trotsky du marxisme est probablement en partie lié à la relation qu'il lie avec Alexandra Lvovna Sokolovskaïa, l'une des anciennes dirigeantes du syndicat.

Trotski se marie avec elle en 1900 dans la prison de Moscou, pour éviter d'en être séparé, car il devait être envoyé en déportation en Sibérie à Oust-Kout. Ils ont deux filles. En déportation, Trotsky établit le contact avec les agents de l' « Étincelle ». Ne supportant plus l'enfermement devant sa tâche à accomplir, il réussit à s'évader en 1902, en laissant sa femme et ses filles derrière lui. Le passeport falsifié8 qu'il porte est au nom de « Trotsky », d'après le nom d'un gardien de la prison d'Odessa, qu'il choisit peut-être pour dissimuler ses origines juives, et qu'il gardera comme pseudonyme. Sous cette fausse identité, il émigre alors vers l'Angleterre.

 

 

russo-soviétique1:concerne à la fois la Russie et l'Union Soviétique.

Marxiste2: qui concerne le marxisme; qui est en partisan de Karl Marx.

Pétrograd3: qui fait des progrès,qui se développe graduellement.

Bolchevik4: De la fraction du Parti ouvrier social-démocrate russe qui suivit Lénine après la scission avec les Menchéviques; du parti communiste de Russie, puis l'URSS.

URSS5: Union des Républiques Socialistes Soviétiques

bureaucratisation6:action de bureaucratiser; son résultat.

Théoricien7: 1.Personne qui étudie la théorie, les idée, les concepts d'un domaine scientifique. 2.Personne qui étudie, élabore et défend la théorie, les principe d'une doctrine. Théoricien du libéralisme.

Falsifié8: Modifier volontairement en vue de tromper: altérer, dénaturer. Falsifier du vin, une signature.

 

 

Charlotte REGNAULT & Marine HUBERT