Créer un site internet

Séjour au centre éducatif "Sirius" de Sotchi 30 juillet -13 Août 2019

    Deux élèves du Collège Cassignol, rejointes par les 4 autres lauréates du concours de l'AFR ont eu la chance de vivre une formidable expérience cet été au centre éducatif "Sirius" à Sotchi, en partenariat avec le Dialogue de Trianon.

Le centre Sirius est unique en son genre : créé en décembre 2014 par la Fondation "Talant et réussite" (« ?????? ? ????? »), situé en plein coeur du village olympique, il fait vivre les infrastructures multiples et immenses en gardant l’esprit de l’excellence élargie à trois grands domaines de prédilection: le Sport, les Sciences et les Arts. En quelques chiffres, cela représente 51 sessions de 24 jours chacune qui comptent à leur actif déjà plus de 30 000 participants. La session du mois d’Août a accueilli 820 jeunes issus de 63 régions de la Fédération de Russie, toutes catégories confondues. La branche « littérature », une des nombreuses subdivisions du domaine des Arts, regroupait 124 jeunes autour du programme de création littéraire « Homo Legens; ??????? ???????? » auquel nos lauréates ont été intégrées.

Les 6 jeunes filles (qui ne se connaissaient pas auparavant, venues d’horizons différents - Bordeaux, Arcachon, Paris, Le Plessis Robinson, Le Havre -, avec des niveaux d’apprentissage différent) se sont fondues très facilement dans le groupe littéraire désigné: elles y ont noué des relations amicales immédiates et ont su trouver leur place au sein de l’équipe et leur rôle à jouer dans les groupes ! 

Elles y ont suivi un programme aménagé : la première semaine a été consacrée à la réalisation d’ateliers : films d’animation avec la technique stop-motion pour les unes et théâtre de marionnettes pour les autres en s’essayant à tous les postes : rédaction du scénario, élaboration du storyboard, construction des décors, répartition des rôles du metteur en scène aux acteurs en passant par l'opérateur son).

La deuxième semaine a été consacrée à la conception et à la réalisation d’un site (??????? long read/ ???????? ????????????) consacré à notre séjour sous la forme d’un carnet de bord mentionnant toutes les activités qui leur ont été proposées : master class de poterie, de sculpture animalière, d’aquarelle, de ballet, ateliers de poésie, d’histoires graphiques, de collage, de photos, sur les particularités de l’art russe, visite-conférence du Musée de Sotchi en présence de l'artiste, excursion au Parc des Sciences et des Arts (????), concert avec la soprano Ioulia Lejneva, spectacle musical sur glace Karmen dans le centre de patinage artistique Iceberg, excursion au Parc dendrologique des plantes de cultures méridionales (où ont été tournées les scènes cultes des « Aventures de Bouratino » ), excursion en montagne et promenade en téléphérique à la station de ski Roza Khutor dans le complexe de Krasnaïa Poliana, spectacle son et lumière au Parc Olympique des Fontaines Musicales, concert organisé spécialement pour nous par la classe de harpe de E.N. Ilinskaya, professeur émérite au conservatoire Tchaïkosvki de Moscou, sans omettre les moments de détente à la salle de sport, au SPA et de baignade en piscine ou sur les plages de galets de la mer Noire ou au parc d’attractions de Sotchi!….

Pour certaines d’entre elles, ce séjour était le premier en Russie. Elles sont toutes rentrées comblées de rencontres, de souvenirs, d’expériences et de découvertes inoubliables et motivées par l’émulation collective et la soif d’apprendre!

Le tout, en images sur le lien suivant : http://lit.sochisirius.ru/here-now

Vous pourrez également visionner les films d'animation réalisés dans la galerie vidéos (intitulés "Carpe Diem", "?????? ?? ??????" / "L'amour hors limites" , Her garden - His road") 

Deux autres compte-rendus sont disponibles également sur le site de l'AFR https://www.afr-russe.fr/spip.php?article6039 et le compte facebook de l'Association https://www.facebook.com/Association-Fran%C3%A7aise-des-Russisants-388820497903046/ et sur le site du Dialogue de Trianon https://dialogue-trianon.ru/178-frantsuzskaya-smena-v-siriuse.