Rencontre avec l'écrivain Dmitry Gloukhovsky

Lors de sa venue à Bordeaux pour le festival "Lire en Poche" de Gradignan, la classe de 3°7 a eu la chance de rencontrer l'écrivain russe Dmitry Gloukhovsky. Nous avons pu lui poser des questions en russe sur son parcours et ses oeuvres. La rencontre, organisée par M. Lagoanère et Mme Bordes, professeur de français et Mme Prost, professeur de russe, a eu lieu au CDI du collège le vendredi 11 octobre 2019.

Né à Moscou le 12 juin 1979 où il a grandi et étudié jusqu'à sa majorité, il s'est orienté vers le journalisme et les relations internationales à l'Université de Jérusalem. Il a travaillé comme journaliste (médias anglais, allemands, russes) et a vécu dans trois pays différents et parle six langues. il a beacoup voyagé en tant que reporter (base spatiale de Baïkonour, centrale nucléaire de Tchernobyl, pôle nord...).

Dmitry Gloukhovsky écrit des romans de science-fiction et se spécialise dans le roman dystopique. Son premier roman Métro 2033 (publié intégralement et gratuitement sur internet, édité en 2005) décrit la vie des survivants dans le métro de Moscou après l'apocalypse nucléaire, faisant face aux attaques de mutants peuplant les tunnels du métro. Ce roman a d'ailleurs inspiré la création d'un jeu vidéo éponyme et trouve un développement dans deux autres romans Métro 2034 (2009) et Métro 2035 (2015), formant ainsi une trilogie.

L'idée de ce roman a germé très tôt alors qu'il était encore à l'école, s'inspirant de ses trajets quotidiens en métro. Il était fasciné par ce monde souterrain, écho allégorique d'une société soviétique hermétique qui s'est effondrée dans le chaos lorsqu'il avait 12 ans.

En 2014, il obtient le prix européen Utopiales des Pays de la Loire au festival international de science-fiction pour son roman fantastico-mystique Sumerki (2007). Il se sert énormément d'internet dans ses deux ouvrages dont il offre librement lecture sur son site, invitant les lecteurs à commenter ses histoires.

Dans cette veine dystopique, on peut citer également Futu.re (2013) : l'humanité sait désormais stopper le processus de vieillissement et jouit ainsi d'une forme d'immortalité, mais à quel prix?...

Dans un tout autre genre, les Nouvelles de la Mère Patrie (2010) sont un recueil de textes écrits à l'origine pour la presse russe où rien ni personne n'échappe à sa plume acerbe. La société russe actuelle y est passée au crible au travers du regard de cette nouvelle génération décomplexée.

Enfin, dans son roman réaliste Texto (2017), haletant, sombre, émouvant et engagé, Dmitry Gloukhovsky montre qu'en quelques années les innovations technologiques ont métamorphosé les relations humaines et que le smartphone est devenu un avatar de l'être humain.

Cette rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces et nous avons pu lui faire signer nos exemplaires! C'était très intéressant et enrichissant de pouvoir échanger avec l'écrivain en personne. De son côté, il nous a confié que c'était la deuxième fois qu'il rencontrait des collégiens et qu'il était impressionné de voir en chair et en os ses futurs jeunes lecteurs...

Img 2642 Img 2648 Img 2647 Img 2646

 

×