Créer un site internet

L'école des Volontaires de la lecture

Suite aux contacts établis lors de notre séjour estival au centre Sirius de Sotchi (dans le cadre de l'accompagnement des lauréats du concours de l'Association Française des Russisants), nous avons eu l'honneur d'accueillir à Bordeaux une délégation russe de ce centre le 14 novembre 2019 dans le cadre de leur projet "L'école des volontaires pour la lecture". Invitée à Paris au Forum de la Paix à La Villette, cette équipe était composée de Mme T. Galaktionova, professeure de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, directrice de recherche au Centre de la langue russe et de la slavistique de l'Académie russe de l'Education, Mme A. Kortchinskaïa, chercheuse à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, spécialiste de l'Education en Finlande, coordinatrice du projet " Ecole des Volontaires pour la Lecture" et M. Gleb Tchen, doctorant à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg ayant, entre autre, comme objet d'étude les modèles éducatifs des différents pays et responsable de l'atelier "Storytelling numérique" avec lequel nous avions élaboré le long read sur notre séjour à Sirius (en consultation sur ce même site: http://lit.sochisirius.ru/here-now).

L'ensemble de l'équipe a été reçue au Collège Cassignol le matin et a pu assister à un cours de français, consacré à l'étude de "Michel Strogoff" de J. Verne, avec en préambule un mot de bienvenue en russe par l'un des élèves de la classe. Mme T. Galaktionova a remis à tous les élèves des accroche-portes (en russe) "Prière de ne pas déranger, je lis!" au verso desquelles figurent les 10 droits imprescriptibles du lecteur énoncés par Daniel Pennac. Par ailleurs, les retrouvailles avec les lauréates du collège ont été très conviviales et ont ravivé les souvenirs impérissables de notre séjour à Sirius!

L'après-midi, la délégation s'est rendue au lycée Camille Jullian pour y rencontrer les élèves de la section internationale.

Img 2736 Img 2740 Img 2737 Img 2742 Img 2745 Img 2810 Img 2812