Créer un site internet

Pouchkine

Alexandre

Pouchkine

 

 

1/ Sa  Jeunesse

 

Alexandre Pouchkine est né le 26 Mai 1799 à Moscou dans une famille de vieille noblesse Russe, aisée et amatrice de littérature.Il grandit entouré de livres, encouragé à écrire par son oncle, lui-même poète. Le succès ne tarde pas à couronner ce francophile, admirateur de Molière et de Racine, mais aussi lecteur de Shakespeare et de Lord Byron.

Le grand-père de sa mère,soit son arrière grand-père était africain.

Pouchkine1

 

 

Le jeune Pouchkine, par l’entremise de sa nourrice, s’imprègne très tôt de la culture populaire russe dont il nourrira son œuvre.

 

2/ sa vie adulte                                    Pouchkine2

 

Cependant, l'idée de se marier commence à obséder Pouchkine, persuadé que ce serait pour lui la voie du bonheur. Il jette son dévolu sur une jeune beauté moscovite, Natalia Nikolaïevna Gontcharova qui lui donnera quatre enfants.

 

Pouchkine3

 

D'abord installé à Moscou le couple déménage rapidement àSaint-Pétersbourg. Rêvant d’une vie simple et paisible à Tsarkoïé-Selo où ils se sont installés, le jeune couple est happé par la vie mondaine de la cour où Pouchkine est nommé historiographe.

 

En 1826 Nicolas Ier, nouvel empereur de Russie, fait revenir le poète à Moscou. Et, puisque le poète se plaint de la censure, il lui propose d’être son censeur personnel. 

 

Pendant cette période de sa vie, Pouchkine, en pleine maturité littéraire, entame son œuvre en prose.

Pouchkine5

 Cependant, une partie du public, regrettant le ton exalté de ses premières œuvres, n'apprécie pas le style dépouillé des dernières. Politiquement, les réformateurs reprochent aussi à celui qu'ils voient comme un symbole de la cause libérale d'adopter une attitude trop servile à l'égard du pouvoir tsariste.

 Pouchkine4

3/   Sa mort

 

Provoqué en duel, il est profondément blessé par une balle tirée par son adversaire. Le 29 janvier 1837. A l’aube disparaît alors Alexandre Serguéiévitch Pouchkine, à l’âge de trente-huit ans dans la magnifique ville de Saint-Pétersbourg  à son domicile.  

 Pouchkine6

 

4/    la dame de pique

Résumé 

Pendant une nuit de jeu, cinq jeunes hommes discutent du mystérieux pouvoir que détiendrait la comtesse Anna Fédotovna.

Cette femme connaîtrait une combinaison de trois cartes qui gagnerait à tous les coups au jeu du pharaon  

Fasciné par la richesse que pourrait lui procurer ce pouvoir, Hermann, jeune officier du génie, séduit Lisabeta Ivanovna, la jeune demoiselle de compagnie de la comtesse, afin de pouvoir lui soustraire son secret. 

Au cours d'une soirée, alors qu'il a rendez-vous avec Lisabeta dans sa chambre, il s'introduit par l'autre porte, et se cache dans un cabinet de travail.  

  Après plusieurs heures d'attente, il entre dans la chambre de la comtesse pour découvrir le secret. Effrayée à la vue d'une arme qui la menace, la vieille dame s'effondre et meurt. 

Le soir de l'enterrement de la comtesse, Hermann a une vision dans laquelle la comtesse entre chez lui et lui révèle le secret et les fameuses cartes: le trois, le sept et l'as. En échange, elle lui fait promettre d'épouser sa demoiselle de compagnie, Lisabeta, et de ne plus jouer.  

Sûr de lui et de sa vision, il joue avec succès les deux premières cartes. En jouant toute sa fortune sur l'as, la troisième carte, il voit alors que celle-ci est la dame de pique (qui ressemble étrangement à la comtesse). Hermann pense même avoir vu la carte lui adresser un clin d'œil. Il s'effondre, ruiné, et sombre dans la folie.

À l'hôpital psychiatrique d'Oboukhov, il marmonne:

«Trois, sept, as! Trois, sept, dame !...»

Lisabeta Ivanovna épouse un fort aimable jeune homme, et Tomski épouse la princesse Pauline.

5/   Conclusion

 Pouchkine est surement l' un des plus grands poètes russe du fait qu'il a ecrit des œuvres d'une beauté incomparable destinées à un publique fin et critique.  

Mais Pouchkine est aussi un écrivain de fantaisie, de drame mais surtout un poète. 

Il a même rempli des fonctions politiques en étant le censeur du Tsar Alexandre 1er et même s'il mourrut dans des conditions peu «honorables» le monde se souviendra de lui comme un écrivain de génie.

Raphael Pichard et François Melin