Fiodor Dostoïevski

Fiodor  Dostoïevski

 

 

02

 

 

 

  • Ø BIOGRAPHIE:                       

 

  • Fiodor Mekhaïlovitch  Dostoïevski est un romancier né à Moscou le 11 novembre 1821. Son enfance a été plutôt difficile, à cause de l’assassinat de son père (Mikhaïl  Andréiévitch Dostoïevski) et le décès de sa mère (Maria Fiodorovna Netchaïev) de la tuberculose deux ans auparavant. Quelque années plus tard il réussi l'examen d'entrée dans une école d'officiers. Pendant ses études, Fiodor est un élève mystérieux et mélancolique qui lit avec ferveur Shakespeare, GoetheVictor Hugo mais surtout Schiller. Il fait ensuite partie d'un mouvement progressif russe. En 1849, Fiodor Dostoïevski se fait arrêter pour cette raisonet doit passer 4 ans dans un bagne de Sibérie.

 

03

  • Sa peine se termine en 1854 et il est alors modéré et nationaliste. En 1862, il voyage pour la première fois en Europe,ayant été  accepté comme officier dans un régiment de Sibérie où il épouse Maria Dmitrievna Issaïeva en 1857 à  Saint-Pétersbourg . Il renoue alors avec les libéraux en 1860 et fonde avec son frère Mikhaïl une revue occidentale, où il rencontre Apollinaria Souslova, qui devient sa maîtresse. Sa femme Maria, puis son frère Mikhaïl, meurent en 1864. Il revoit la jeune Apollinaria Souslova, qui refuse sa demande en mariage ; il épouse Anna  Grigorievna Snitkine en 1867 alors qu'elle n'a   qu'une vingtaine d'années. Il l'avait engagée  comme  secrétaire un peu auparavant.  Cette dernière fait tout son possible pour que sa situation s'améliore, et en effet il n'a plus besoin de jouer à la roulette.
  • Ø SES OEUVRES:

           Dostoïevski renonce au jeu et se met à travailler régulièrement, publiant      ses œuvres les plus abouties : Crime et Châtiment, L'Idiot, Les Démons.

          Il publie en parallèle son Journal d'un écrivain.

          Citations célèbres de Fiodor Dostoïevski:

-«Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre. »

-« Je triompherai de toute ma douleur juste pour pouvoir dire “je suis”. »

 

  • Ø SA SITUATION ECONOMIQUE:

 

Fiodor est couvert de dettes et doit fournir de quoi vivre à la veuve et aux enfants de son frère qu'il a adoptés. Pour échapper aux créanciers, il continue à voyager et tente de faire fortune à la roulette. On trouve des échos de sa passion maladive du jeu dans Le Joueur (1866) et L'Adolescent (1875).  

 

  • Ø SON POINT DE VUE POLITIQUE: 

 Malgré ces ouvertures politiques, on assiste au développement de mouvements révolutionnaires violents, ce qui inquiète beaucoup Dostoïevski. Il se dispute de plus en plus sévèrement avec les socialistes qui considèrent l'homme comme raisonnable et bon. 

 

  • Ø SA SANTE:         

L'épilepsie est la maladie de Dostoïevski, c'est une maladie des nerfs sous forme de crise: le malade perd conscience puis certains de ses membres sont secoués par des spasmes. Ces crises se font de plus en plus régulières.

         

  • Ø SA MORT: 

Il succombe à une hémorragie le 9 février 1881. Ses obsèques nationales ont lieu le 12 février 1881 et sont suivies par trente mille personnes. Il est enterré au cimetière Tikhvine à Saint-Pétersbourg.

 

01

 

 

 

 

Liberté Commege et Ilona Cros 

 

×