Créer un site internet

Télé-échange 2022-2023 4°

Cette année, l'échange avec nos correspondants de l'école n°65 de Saint-Pétersbourg a débuté comme à l'accoutumée avec des vidéos de présentation de nos familles, de nos centres d'intérêt, de nos loisirs et de nos matières scolaires préférées et de nos traditions pour les fêtes de fin d'année afin de faire plus ample connaissance. En voici quelques exemples...

En comparant les traditions des fêtes et des chansons populaires de Noël et de Nouvel An dans nos pays respectifs, nous avons regardé un extrait du film soviétique fantastique d'Alexandre Rou (1961) "Les soirées près du hameau de Dikanka", inspiré du recueil de nouvelles éponyme de Nicolas Gogol, écrivain ukrainien de l'Empire russe, plus particulièrement du conte fantastique "La Nuit de Noël" (1830-1832) que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.youtube.com/watch?v=NJ2Vs6q26CM

Ainsi, notre échange s'est poursuivi autour d'un axe littéraire et musical en étudiant et en lisant à voix haute des morceaux choisis du conte-nouvelle fantastique "La Nuit de Noël" décrivant la rencontre de l'Impératrice Catherine II de Russie avec les Cosaques Zaporogues, orchestrée par son favori, Grigori Potemkine au Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg. Dans cet extrait s'entremêlent les éléments historiques et fantastiques puisque, pendant la nuit de Noël, Vakoula - le forgeron du hameau de Dikanka dans la province ukrainienne de Poltava, se joint aux Cosaques avec l'aide du diable pour supplier l'Impératice de lui faire don de ses plus beaux souliers pour sa bien-aimée, Oksana.

En outre, nous avons élargi notre spectre littéraire en incluant les oeuvres étudiées en cours de français (poèmes Je vis, je meurs de Louise Labé composé en 1555 et La courbe de tes yeux de Paul Eluard écrit en 1924 encore très épris de Gala, sa muse russe) et de musique (Trop beau de Lomepal) afin de les présenter à nos correspondants et d'être à leurs côtés à notre manière pendant le déroulement de la Semaine Française organisée en mars dans leur établissement, ajoutant à notre diapason une des valses soviétiques les plus célèbres de l'après-guerre Le petit foulard bleu (Синий платочек). Voici le tout en sons et en images! Bon visionnage!

Les cosaques zaporogues e crivant une lettre au sultan de turquie ilia re pine

Tableau du peintre ukrainien de l'Empire russe Ilia Répine Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan Mahmoud IV de Turquie / Запорожцы пишут письмо турецкому султану.

De leur côté, dans le cadre de leur décade française, nos correspondants russes ont conçu un spectacle intitulé "Petit Prince" dont voici quelques extraits...

Par ailleurs, nous avons eu la possibilité d'échanger avec eux par visioconférence le jeudi 4 mai 2023 au sujet de nos villes et nos établissements scolaires respectifs. Nous avons commenté en russe un diaporama présentant les spécificités de notre région, de notre ville de Bordeaux et du collège Cassignol, tandis que nos correspondants ont fait de même en français sur Saint-Pétersbourg et leur école n°65, spécialisée dans l'enseignement du français au sein de laquelle s'était précédemment déroulée la décade française.

Photo visio 4/05/23

Photo2 visio 4/05/23

 

 

 

×